Que l'attente fut longue! Derrière une épaisse porte métallique, l'on retrouve les sourires presque légendaires des filles d’accueil de l'édifice situé en face de la Chambre de commerce de Libreville. Et c’est la réceptionniste Aminata Kanté qui répond aux questions du public sur le contenu de l’exposition. «Venez apprécier et admirer la beauté de ce musée. Admirez la tradition du Gabon, les différentes cultures et les objets que l’on peut retrouver ici», lance-t-elle.
En effet, 45 ans après sa création, le Musée du Gabon se réinvente. C’est un patrimoine naturel et culturel disposant des éléments de la vie traditionnelle du pays. Et nous nous dirigeons vers le pavillon de gauche, tout juste à l’entrée du musée, pour admirer la beauté de sa grotte longue de 5 mètres.
Lire aussi : RDC: le «Musée de la rumba», la résidence de Papa Wemba, ouvert au public
La curatrice de l'exposition bâptisée «Prospérité et abondance au cœur de la terre» se nomme Vanessa Tess Odongui Bonard. «L'idée, c'était d'offrir un parcours de reconnexion vers la terre à travers l'artisanat gabonais. Tout ce qui a été fait est "made in Gabon" et fait par des jeunes Gabonais. Le public a vraiment adoré l'expérience. Il s'agissait d'une immersion par tous les sens», se félicite-t-elle.
Le musée a déjà accueilli près de 900 visiteurs en deux semaines. Un quasi-record pour un lieu qui a été fermé pendant plus de deux ans. L’immersion dans cette grotte ravit les visiteurs, à l'image de Seba Léa, artiste gabonaise: «C'est un endroit extraordinaire! Les artistes qui ont exposé sont d'un talent qui tient ce nom. Je suis juste sans mots de voir toutes ces belles créations des artistes de chez nous», confie-t-elle, toute émue.
Lire aussi : Sénégal: un musée d'art africain aux collections rares rouvre après un an de fermeture
Les principales attractions de la grotte du musée vont du design de mode à la pyrogravure, en passant par la peinture et la sculpture, pour ne citer qu'elles. Soit une nouvelle offre de service pour faire du musée la destination culturelle de tous les publics. «Ils mettent en exergue ce que nous avons de plus profond. Et ça nous manquait. Il faudrait vraiment féliciter les initiateurs de ce projet», s'exalte Vickoss Ekondo, une grande voix de la chanson gabonaise.
Notons que l'Union européenne est à l'initiative de ces expositions qui signent le retour des activités dans l'enceinte du Musée des arts et traditions de Libreville.