Le Gabon qui a vécu 3 ans de repli de la croissance, a profité de la reprise timide de l’économie en 2018 portée par la hausse des cours du brut pour booster ses partenariats privés.
Cette hausse des IDE s’explique aussi par les réformes économiques amorcées par les pouvoirs publics visant à rassurer les investisseurs étrangers à travers l’assainissement des finances publiques, outre le développement de la Zone économique à régime privilégié de Nkok, située à 27 KM de Libreville qui s’affirme comme le fer de lance de la diversification économique du pays et le meilleur atout pour attirer les investisseurs étrangers à travers ses nombreux avantages fiscalo-douaniers.
Lire aussi : Vidéo. La diversification de l’économie gabonaise en marche
En vue de consolider la reprise économique et rassurer davantage les investisseurs, les membres du gouvernement gabonais ont tenu, la semaine écoulée, un séminaire sous le thème "Amplifier la dynamique de la transformation économique et sociale", pour réfléchir sur les mécanismes de parachèvement du Plan de relance économique qui prend fin cette année 2019.
Au sortir de ces assises, un nouveau plan d’actions gouvernemental a été fixé, prévoyant notamment l’évaluation trimestrielle de chaque membre du gouvernement.