Dans la communication faite par le Premier ministre, il ressort que le ministère du Travail, de l'Emploi, chargé de la Formation professionnelle, dirigé précédemment par Arnaud Calixte Engandji, revient à l'ancien ministre en charge de PME/PMI et de l'Artisanat, Julien Nkoghé Békalé. Ce dernier a cédé sa place à l'ancienne ministre en charge de l'Entreprenariat, Carmen Ndaot.
Les volets entreprenariat national et industrie, associés à la décennie de la Femme, sont désormais confiés à l'ancienne à titulaire du portefeuille ministériel de l'Egalité des chances, Estelle Ondo. Elle est remplacée par l'ancien ministre du Travail, Arnaud Calixte Engandji, qui prend également la charge des gabonais de l'Etranger et de la Jeunesse.
Lire aussi : Gabon: une très sévère cure d’austérité aux conséquences difficile à prévoir
Ce jeu de chaise musical va certainement à nouveau se heurter à une grande partie de l'opinion dont plusieurs voix ne cessent de se lever pour appeler à la réduction des membres du gouvernement de 41 à ce jour à une vingtaine, pour une cohérence avec les mesures gouvernementales en application, visant à réduire le train le train de vie de l'Etat.
A ce sujet, le porte parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, avait annoncé, lors de sa dernière conférence de presse en juin dernier, que la réduction de l'équipe gouvernementale interviendra après les prochaines échéances électorales prévues pour cette année.