Le décompte des voix a commencé dès la fermeture des bureaux de vote sous le regard des observateurs locaux et de l’Union africaine. Les résultats définitifs seront proclamés dans les prochains jours par le centre gabonais des élections (CGE).
Les différents dirigeants des partis en lice ont voté, dont le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, président du Parti démocratique gabonais (PDG).
Ces échéances électorales sont organisées conformément à la nouvelle loi électorale adoptée en janvier 2018, laquelle confie au Centre Gabonais des Élections l’organisation de toutes les élections du pays.
Ce nouveau cadre juridique a fait passer le nombre de députés de 120 à 143. Celui des sénateurs de 102 à 52.
Pour les élections législatives, un second tour est prévu pour le 27 octobre.
En ce qui concerne les locales, les élus issus du scrutin à un tour unique de ce samedi éliront à leur tour au suffrage indirect les maires, les présidents des assemblées départementales et les 52 sénateurs.
Au total, 959 candidats ont été validés après examen des dossiers de déclaration de candidatures aux législatives et 695 listes pour les locales.
S’agissant de la répartition des candidats et des listes, sur l’ensemble du territoire gabonais, composé de 9 provinces, l’on compte 250 candidats et 209 listes à l’Estuaire, dont le chef-lieu est la capitale Libreville, 87/85 dans le Haut-Ogooué (Sud-Est), 64/28 dans le Moyen-Ogooué (centre), 118/93 dans la Ngounié (Sud), 83/75 dans la Nyanga (sud), 62/39 dans l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), 55/39 dans l’Ogooué-Lolo (sud-est), 87/51 dans l’Ogooué-Maritime (sud-ouest) et 161/76 dans le Woleu-Ntem (Nord).