Ali Bongo Ondimba se lance dans la course pour un 3e mandat à la tête du Gabon. Le chef de l'Etat a pris ses adversaires politiques à contre-pied en se déclarant prêt pour la présidentielle 2023, lors de la cérémonie du 54e anniversaire de son parti, le Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir, à Libreville.
«2023 approche à grands pas. Je serai là avec vous et pour vous. La seule issue sera la victoire. Une victoire proche, nette et indiscutable, pour que le travail commencé soit achevé», a-t- il déclaré sous une salve d'applaudissement de milliers de militants et sympathisants du parti.
Lire aussi : Vidéo. Gabon: l'opposition se fissure, Jean Eyeghé Ndong lâche Jean Ping et rejoint Ali Bongo
Surmontant progressivement ses ennuis de santé, Ali Bongo Ondimba a donc brisé le silence sur sa propre succession en 2023. C’est en tout cas ce que laisse supposer sa déclaration du jour.
Ali Bongo est plus que persuadé que le peuple gabonais soutient le PDG et dans des proportions quasiment jamais vues dans toute l’histoire de ce parti. «La dynamique est en notre faveur. Chaque jour, nous engrangeons des soutiens», s’est-il réjouit, faisant allusion aux fusions-absorptions et au retour des pédégistes (membres du PDG) qui se sont essayés dans l’opposition. «Comme dans la Bible, nous devons les accueillir à bras ouverts. Ils sont nos frères, ils sont les bienvenus», a-t-il déclaré, conscient qu’ils sont autant d’affluents qui rejoignent sa rivière dont le flot ne cesse de grossir.