Vidéo. Gabon: des étudiants formés à la résilience face au Covid-19

Le360 / Ismaël Obiang Nze

Le 22/12/2021 à 14h25

VidéoLa pandémie de Covid-19 a déclenché une crise systémique mondiale. Des décisions politiques ont été prises rapidement pour freiner la propagation de ce coronavirus, mais qu’en est-il de ses effets secondaires sur la société et le marché de l'emploi?

Sous l'impulsion de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), l'Institut sous-régional multisectoriel de technologie appliquée, de planification et d'évaluation de projets (ISTA), une institution spécialisée de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, vient d'organiser une formation à l'intention de ses étudiants de niveau master et licence.

Objectif de cet atelier de deux jours, amener les futurs demandeurs d'emploi à se réinventer dans un contexte de récession du marché du travail. Pour le Dr Abdellatif Mahamat Taha, directeur des études à l'ISTA, il faut les former aux initiatives entrepreneuriales.

«Les formations que nous développons ici: on a un master en analyse et évaluation de projets, et un deuxième master en logistique et transport. Alors dans le domaine de l'analyse et l'évaluation des projets, c'est de montrer comment à partir d'une idée, on peut la maturer d'abord par une étude du marché, regarder toutes les faisabilités et voir comment on peut la mettre en œuvre par rapport aux opportunités du marché», explique-t-il.

Face à l'étroitesse du marché de l'emploi local, Il faut donc un changement de paradigmes. Et le forum universités -entreprises parrainées par l'Agence universitaire de la francophonie- est, de l'avis de nombreux étudiants de L'ISTA, une belle opportunité alliant formations théorique et pratique.

«Au sortir de ce séminaire, j'ai retenu beaucoup de choses. Déjà, la différence qu'il faut faire entre une approche basée sur les causes et une autre approche alternative. Ceci m'a permis de confronter mes idées de base et ce qui a été dit ici aujourd'hui», a déclaré, Freddy Samuel Owono Ngou Loumba, étudiant en analyse et évaluation de projets à l'ISTA.

A l’instar de nombreux pays à travers le monde, la crise du Covid-19 a eu un effet dramatique pour l’économie gabonaise, notamment sur le secteur de l’emploi. En dehors du forum dont l'organisation est limitée dans le temps, l'Agence universitaire de la francophonie soutient la professionnalisation des universités en Afrique.

«Pour ce forum, nous avons sollicité l'ISTA qui a répondu favorablement et l'année prochaine nous allons solliciter un autre établissement. Je souligne que les établissements membres de l'AUF sont au nombre de 11 au niveau du Gabon», a précisé Jeanne Flavienne Onanga, chef des projets à L'AUF. Au lieu de rechercher de l’emploi, ces jeunes sont désormais appelés à en produire, pour être utiles autrement à la société gabonaise.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 22/12/2021 à 14h25