Cette rencontre a rassemblé le ministre guinéen de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de la république de Guinée, le secrétaire exécutif de l’autorité du Bassin du Niger et les membres du comité interministériel de concertation Guinée-Mali pour la mise en œuvre du barrage à buts multiples de Fomi.
L’aménagement du barrage à buts multiples de Fomi va permettre de résoudre les problèmes liés à la perte de charge de l’électricité qui va quitter la Côte d’Ivoire. Le barrage de Fomi va aussi renforcer l’alimentation en électricité dans la région et vers le Mali à plus de 90 mégawatts.
Lire aussi : Barrage sur le Nil: l'Egypte et le Soudan pour une reprise des négociations avec l'Ethiopie
Les membres du comité interministériel de concertation Guinée-Mali pour la mise en œuvre du barrage avaient passé un contrat avec une société chinoise et cela fait quatre ans que le projet n’a pas eu de financement et, aujourd’hui, les initiateurs sont dans la position de dénonciation du contrat.
Selon le ministre malien des Mines, de l’énergie et de l’eau, le projet d’aménagement du barrage de Fomi n’est pas le seul projet que le Mali a en commun avec la Guinée. Il y a aussi l’aménagement du barrage de Kounkountamba qui est aussi un projet de l’OMVS. Lamine Seydou Traoré estime que le financement du barrage n’est pas acquis, mais qu’il n’est pas hors de portée de la Guinée et du Mali.