Faire prendre conscience aux Guinéens de l'importance de l'agriculture est une manière, pour Alpha Ousmane Souaré, de pousser les autorités guinéennes à s'y intéresser plus avant.
Ce passionné, la quarantaine, mène son combat depuis une bonne décennie afin d'amener les autorités guinéennes à comprendre la nécessité de faire du secteur agricole, une priorité. Un secteur avec beaucoup de potentialités, mais malheureusement trop longtemps délaissé.
Lire aussi : Vidéo. Sénégal: l'agriculture urbaine et hors sol pour assurer un revenu régulier aux femmes
«Un jour, on s’est retrouvé à la rédaction. Personnellement, j’ai constaté que tous les jours on se retrouve, on parle de politique et de société, mais jamais de sujets de développement. Avec un collègue, l’idée de s’intéresser aux sujets agricoles nous est venue et ensemble on a commencé à traiter ces sujets-là. Mais, puisque nous n’avions pas toutes les compétences pour traiter des sujets sur le secteur agricole, on a décidé de mettre en place une petite organisation. C’est ainsi qu’on a mis en place l’Association médias et agriculture pour le développement rural», informe Alpha Ousmane.
Lire aussi : Maghreb: les sécheresses à répétition, une menace pour l'agriculture de la région
Par ailleurs, membre de la Fédération internationale des journalistes agricoles, Alpha Ousmane Souaré a participé, en Turquie, en novembre dernier, à une exposition organisée chaque année dans la région d'Antalya, le grenier turc. Et mercredi 8 décembre 2021, il a été reçu par le ministre de l'Agriculture afin de lui faire part de l'expérience qu'il y a vécue.