Guinée: plusieurs mois après leur réouverture, boîtes de nuit, bars et restaurants toujours vides

VidéoToujours pas l'affluence des beaux jours à la plage de Lambayi à Conakry, plusieurs mois après la levée des mesures sanitaires de fermeture des bars, restaurants et boîtes de nuit. Les lieux de loisirs restent désespérément vides au point de menacer de faillite ces petites entreprises.

Le 23/02/2022 à 11h53, mis à jour le 23/02/2022 à 12h08

Depuis la réouverture des lieux de loisirs par les nouvelles autorités guinéennes, les plages de Conakry n’ont toujours pas retrouvé leur affluence des beaux jours. À la plage de Lambayi située dans la commune de Ratoma, la fréquentation est faible, à cause principalement du coût élevé de la vie. A Conakry, depuis le changement de régime intervenu en septembre 2021, l'heure est à la rationalisation des dépenses. 

Si la réouverture des endroits de détente dans la capitale guinéenne était perçue comme un ouf de soulagement, difficile de dire que les tenanciers de bars et restaurants vivent un moment tranquille. Durant les jours ouvrables, cette plage de lambandji peine à à attirer les clients. Une situation que tente d'expliquer Fassou Roger Camara, tenancier de bar. Selon lui, «actuellement la vente a un peu changé car partout il y a beaucoup de lieux loisirs qui sont ouverts et les clients sont éparpillés partout ce qui fait que nous gagnons difficilement surtout les jours ouvrables».

Par contre, cet autre gérant explique l'absence du public par la situation économique des clients, souvent difficile. «Ces endroits sont ouverts mais c'est à compte goute parce que les événements passés font que les gens ont peur de dépenser leur argent. Il n y a pas de clients actuellement ».

Toutefois, quelques-uns se retrouvent là pour passer la soirée après le travail.

« La soirée se passe très bien comme vous le voyez. Après le boulot je viens ici souvent pour profiter de l'air libre pour me mettre bien au faite», déclare Henry.

Les tenancier de ces endroits de divertissements de Conakry continuent croire en une prochainement restructuration du secteur par junte au pouvoir.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 23/02/2022 à 11h53, mis à jour le 23/02/2022 à 12h08