Apparemment, Lee Kyu Sung, le défunt représentant du patronat chinois en Afrique de l'Ouest, ne devait pas mourir. Son départ est en train de causer beaucoup de soucis au Premier ministre guinéen, qui regrette une malheureuse déclaration.
Se justifiant sur le fait que son gouvernement ne parvienne toujours pas à résoudre le problème énergétique dans la région de Haute Guinée, Ibrahima Kassory Fofana a déclaré que "Tout était prévu, mais le Chinois est mort".
En réalité, sa déclaration est plus détaillée que cela, mais les réseaux sociaux ont vu là l'occasion de railler le chef de gouvernement qui en a vu de toutes les couleurs.
Lire aussi : Vidéo. Guinée: Alpha Condé chez un éminent marabout mauritanien
"Qu’en est-il de l’énergie en Haute Guinée? Vous avez suivi, il y a même des Chinois et Coréens qui étaient partis à Kankan. Pour un projet d’énergie solaire. Malheureusement tout était prévu, ils ont même trouvé du terrain et l’ont déblayé mais le Chinois [Coréen selon un connaisseur du projet, ndlr] est mort. C’était un investissement privé. Ça a tué trois années d’efforts, sinon Kankan serait dans la lumière aujourd’hui depuis deux ans déjà", a-t-il dit en détails. Mais, la twittosphère n'a retenu que la partie qui lui permet d'entretenir un vrai buzz. Chacun y va de son humour.
La Guinee aurait dû gagner la coupe du Monde,malheureusement à la dernière seconde #LeChinoisEstMort
— Bademba DIALLO 🇬🇳 (@BadembaDiallo10) July 24, 2018
Dans un restau aujourd'hui, le café du monsieur à retarder, il demande en criant: LA MACHINE À CAFÉ, LE CHINOIS QUI LA FABRIQUER EST MORT AUSSI? Tout le monde était Mdr...🤣 #lechinoisestmort
— Youss (@fode_magass) July 25, 2018
L'ingénieur chinois 🇨🇳 qui devait terminer le Stade de Nongo est décédé depuis 2015, voilà pourquoi le stade n'est toujours pas opérationnel. 🈯🈸🈶😥😅#LeChinoisEstMort pic.twitter.com/bEkU6mcI3N
— Ibrahima S⚽️RY S⚽️W (@Monsieur_SIS) July 24, 2018
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte