Vidéo. Les Guinéens saluent la mise à la retraite de près de 1.000 soldats

le360 Afrique/Souaré

Le 08/11/2021 à 11h33, mis à jour le 08/11/2021 à 11h34

La junte militaire a mis à exécution, ce vendredi 5 novembre, l’annonce passée à l'occasion du 63è anniversaire de la création de l'armée guinéenne. Le président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya, a mis à la retraite près de 1000 militaires. Une annonce saluée par les Guinéens. Reportage.

Dans les rues de Conakry, l'annonce de la mise à la retraite de près de 1000 militaires est l'un des principaux sujets qui animent les débats. On pèse déjà les avantages d’une telle décision.

Certains Guinéens estimant en effet que cela pourrait favoriser le recrutement de la couche juvénile au sein de l'armée. Boubacar Diaraye Diallo, citoyen guinéen, salue la décision des autorités de transition: «Franchement on apprécie les actes que le colonel est en train de poser depuis son arrivée. C’est une bonne décision d’envoyer près de mille soldats à la retraite. Cela va permettre à la nouvelle génération aussi de pouvoir s’inscrire et servir l’armée guinéenne».

C’est aussi l’occasion, soulignent certains citoyens guinéens, de revoir les cas de plusieurs jeunes soldats, formés mais toujours en attente d’une insertion au sein de l’armée. Pour les autres soldats déjà recrutés, c’est le moment peut-être pour eux, d'occuper de hautes fonctions, souligne Ahmed Sadate Diallo: «C’est une grande opportunité pour les jeunes militaires déjà intégrés dans l’armée d’occuper des postes de responsabilité».

Depuis la chute du régime d'Alpha Condé, tous les actes posés par le Comité national du Rassemblement pour le développement sont pour le moment appréciés par la majorité des Guinéens. En attendant, les soldats envoyés à la retraite sont tenus de déposer leurs effets militaires avant la perception de la solde du dernier mois de congé libéral.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 08/11/2021 à 11h33, mis à jour le 08/11/2021 à 11h34