Le président Alpha Condé a quitté Conakry, lundi 17 janvier 2022. Il devrait se rendre à Abu Dhabi via le Caire en Egypte en compagnie de son médecin personnel. Les citoyens restent partagés sur cette décision de l'ancien président.
Nicolas Thea, citoyen guinéen, lui n’est pas opposé à la décision. «Moi, je préfère qu’il aille se soigner parce que si tu n’es pas en bonne santé, tu ne peux pas vivre longtemps. Donc, on peut le laisser aller se soigner. Cela ne cause pas de problème.Il pourrait revenir car ici, en Guinée, c’est chez lui», dit-il.
Lire aussi : Guinée: l'ex-président Alpha Condé s'envole pour l'étranger
Un avis passablement partagé par Mamadou Kindy Diallo qui pense que c’est «une bonne chose parce que, quoi qu’on dise, il a été le président des Guinéens pendant 10 ans. Donc il n’a qu’à aller se soigner et quand il sera guéri, il va revenir dans son pays natal. Et puis, on parlera de ce qu'il s’est passé pendant son règne parce que là, il doit rendre beaucoup de compte aux Guinéens».
Une préoccupation subsiste néanmoins, avoue Mamadi Fofana : «ce n’est pas facile qu’il revienne actuellement en Guinée. Surtout qu’il a été renversé».
Il convient de rappeler que la sécurité de l’ancien président renversé le 5 septembre 2021 est assurée par deux gardes du corps du CNRD.