Cours à domicile: la nouvelle trouvaille des étudiants pour financer leur cursus

VidéoIls sont jeunes, étudiants, souvent sans le sou, mais ont déjà la tête bien faite. Ainsi, ils donnent des cours à domicile pour mieux joindre les deux bouts. Leur statut ne les dispense pas de payer leurs factures.

Le 08/03/2022 à 07h32

Conakry, quartier de Tombolia, il est 19h. Dans la famille Bangoura, quasiment tous les soirs, à pareil moment, place aux cours de révisions donnés ici par un jeune étudiant, Mamadi Fanta Condé. Pour lui, c'est devenu une profession et il gère plusieurs groupes d'élèves.

Ce soir, il accompagne trois élèves et en a plusieurs autres dans différents quartiers. Cela peut sembler beaucoup, mais l'étudiant devenu soutien de famille, n'a pas vraiment le choix. «Pour le moment, je ne suis pas encore diplômé, je suis en fin de cycle. Mais en attendant l’obtention de mon diplôme, nous sommes en train de nous débrouiller dans les quartiers. Actuellement, je m'occupe dans cela vu qu'il n'est pas facile de trouver un emploi dans notre pays. Pour ne pas rester comme ça après toutes ces années passées sur le banc de l’école. C’est aussi l’occasion de venir en aide aux parents».

Pour élargir son champ de prestations, il encadre des élèves de différentes niveaux, de l'élémentaire au lycée. Ce soir, avec ses élèves c'est cours de calcul. Pour l'étudiant en communication, dispenser des cours de mathématiques n'a rien d'extraordinaire. Il faut juste de la préparation, confie-t-il.

Les parents de ses élèves semblent plutôt satisfaits. «Vraiment je suis content à plus d’un titre de la formation qu’il donne à mes enfants. J’essaie en guise de contribution, de l’encourager. L’école forme, mais la vraie formation c’est à la maison. La répétition est nécessaire et j’ai constaté que le niveau de mes enfants s’améliore sensiblement», confie Issiagha Bangoura.

Le seul problème, en tout cas celui rencontré fréquemment, c'est le retard enregistré dans le paiement de sa prestation, une préoccupation qu'il retrouve quasiment avec tous les parents d'élèves. Depuis bientôt trois ans, pour Mamadi Fanta Condé, dispenser des cours à domicile reste une option qu'il qualifie de provisoire, le temps pour lui de décrocher son diplôme universitaire. Il promet aussitôt, dès qu'il aura trouvé un emploi dans son domaine de formation, de prendre définitivement congé de ses élèves.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 08/03/2022 à 07h32