Guinée: une foire du ramadan pour soutenir les fidèles face à la flambée des prix

VidéoEn Guinée, le ramadan c’est aussi un grand moment de solidarité et de partage. Un fait matérialisé par la mise en place de la foire du ramadan de Conakry. Ventes, achats, rupture gratuite du jeûne, lecture du Coran... Plongée dans l'univers de cette foire.

Le 09/04/2022 à 10h16, mis à jour le 09/04/2022 à 10h22

Nous sommes bien dans une foire, celle du ramadan! C’est l’heure de la rupture du jeûne. Ici, pas besoin de débourser de l’argent, le repas est gratuit. Et ça fait des heureux.

C’est le cas de Awa Keita qui explique, «ça me procure un sentiment de joie parce que cette initiative est vraiment un acte à saluer. Assister à la foire du ramadan et à la rupture collective, c’est vraiment quelque chose de salutaire. D’habitude, on fait face, en période de ramadan, à la hausse des prix sur le marché. Mais dans le cadre de cette foire, on constate une réduction des prix».

Le concept peut faire sourire foire du ramadan de Conakry. Installé au palais du peuple, ce mini-marché semble encore assez désert. Des stands qui contiennent essentiellement des produits alimentaires, certains des Corans, une atmosphère plutôt bon enfant, de l’encens dans l’air… Les exposants semblent plutôt satisfaits des débuts.

La principale raison qui a poussé les organisateurs à initier cette foire est de faire face à la flambée habituelle des prix durant ce mois sacré. Leur objectif est de ramener les prix à un niveau raisonnable, avoue Ibrahima Mansare, co-organisateur de la foire. «Dès que nous parlons du ramadan, les prix doublent, c’est-à-dire que les gens augmentent les prix au marché. Nous avons initié cette foire afin de supprimer les intermédiaires entre les grossistes et acheteurs».

Cette activité, qui se tient durant tout le mois de ramadan, en est à sa première édition. Pour l’instant, il n’y a pas foule, mais les initiateurs, exposants, mécènes, espèrent plus de monde avant la fin de ce mois béni.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 09/04/2022 à 10h16, mis à jour le 09/04/2022 à 10h22