Liberté de la presse: la Guinée sur une bonne dynamique

VidéoDepuis le mercredi 4 mai, et durant 3 jours, la Guinée célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse. A ce sujet, quel est l'état des lieux dans le pays?

Le 05/05/2022 à 11h44

Cette année, la célébration de la Journée mondiale de la presse est placée sous le thème «Le journalisme à l’ère du numérique».

Au Palais du peuple, quasiment toutes les entreprises de presse étaient là. «C'est une journée importante, une occasion pour les différents médias présents à travers leurs stands de venir exposer leur expérience, débattre sur les enjeux du journalisme en Guinée», souligne le journaliste Cheikh Ndoye, qui travaille à la réussite de cet événement.

Qu'en est-il de la liberté de la presse en Guinée? Abdoul Gadiri Diallo, formateur à l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC), répond: «La Guinée a gagné 25 places dans le classement international de la liberté de la presse. Ce qui prouve que la liberté de la presse en Guinée se porte bien.»

Néanmoins, si, aujourd'hui, les avis sur la liberté de la presse en Guinée restent très positifs, force est de noter que la formation reste encore un véritable défi, de même que l'amélioration des conditions de travail et de vie des journalistes.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 05/05/2022 à 11h44