Guinée: quand Naby Keita règne sur le sport national

DR

Le 05/01/2018 à 16h02

A défaut d’une reconnaissance continentale, Naby Keita, le footballeur africain le plus cher de l’histoire, peut savourer son prix de meilleur sportif guinéen. Jeudi, il a été sacré Nimba d’or pour la troisième année consécutive.

Le titre du meilleur sportif guinéen de l’année s’est joué entre Naby Keita et Jean Mousté, un footballeur du club Hafia FC de la Ligue 1 guinéenne, désigné meilleur sportif local. Ce milieu récupérateur a été l’un des grands artisans de la qualification de la Guinée au CHAN 2018, dont il n'a malheureusement pas pu jouer la phase finale en raison d’une blessure. Face à Naby Keita, il n’a récolté que trois voix contre 26 lors du vote effectué par les journalistes sportifs et consultants du pays.

A la cérémonie qui s’est déroulée au Centre culturel franco-guinéen, le futur joueur de Liverpool, actuellement en Allemagne avec son club de Leipzig, a été représenté par sa mère et son manager.

Les journalistes sportifs n’ont pu évaluer que 12 fédérations sportives sur la trentaine de Guinée. Il s’agit du tir à l’arc, du karaté, du handball, du basket-ball, des luttes associées, du cyclisme, de l’athlétisme, du judo, du kung-fu wushu, des jeux de dame et d’échecs et du Comité paralympique et sportif. Une vingtaine de fédérations n’ont même pas pu désigner leur meilleur sportif de l’année.

Le Nimba d’or, qui récompense le mérite des sportifs guinéens (en Guinée comme à l’international), récompense également les dirigeants sportifs du pays. Sinkoun Kaba, président de la Fédération guinéenne des Jeux de dame et échecs a été élu meilleur président de fédération du pays devant Mamadouba Paye Camara du Handball, Antonio Souaré de la FEGUIFOOT, Sakoba Keita du basket-ball.

Par Mamourou Sonomou (Conakry, correspondance)
Le 05/01/2018 à 16h02