Pour les habitants de Conakry, après les longues nuits pluvieuses de ces derniers jours, les routes deviennent de plus en plus impraticables. A l’instar de la T7, quartier situé en banlieue, plusieurs sites de la capitale guinéenne se retrouvent déjà inondés.
Pour M’bemba Sylla, habitant de Conakry, ce n’est pas une surprise. «Elle est à nouveau là, la saison des pluies! Chaque année, c'est pareil, nous souffrons vraiment beaucoup. Pas de système de canalisation pour permettre à l'eau de partir. Au niveau du rond-point T7 par exemple, le barrage à dévié l'eau de son chemin habituel. Nous avons tout fait pour qu'on lève ce barrage mais rien. Ils demandent que nous les membres du quartier essayions de cotiser pour payer les travaux, comme ça, ils mettront un canal sous la route pour évacuer l'eau. Est-ce vraiment le travail des citoyens?»
Lire aussi : Vidéo. Prévention des inondations à Libreville: les bassins versants comme solution
Interrogé, l’environnementaliste Mamadou Mountagha Baldé estime qu’«il n’y a pas encore un cycle de traitement des déchets, ce qui fait que dès que les grandes pluies arrivent, les gens déversent les ordures au niveau des canaux. Aussi longtemps que nous n’aurons pas une usine de traitement des déchets, nous aurons des problèmes de déchets dans la ville, surtout dans une grande ville comme Conakry. Parce qu’au début, dans la capitale guinéenne, il y avait au maximum un million d’habitants, aujourd’hui nous sommes à deux millions».
A noter que parmi les principales causes de ces inondations, il y a les constructions anarchiques sans oublier l’incivisme des citoyens.