Les populations saluent la fin des travaux d'un ouvrage dont l'objectif essentiel est d'améliorer leurs conditions de vie des habitants souvent confrontés à la remontée des eaux pluviales qui sont sources des maladies hydriques et de perte en vies humaines par noyade.
" Avant on s'inondait quand il y avait de fortes pluies. L'eau débordait sur la route et cela nous obligeait à changer de chaussures ou à marcher pieds nus dans les eaux. Maintenant ça va. C'était vraiment compliqué", reconnaît, en se réjouissant de la fin des travaux, le jeune Ghislain Obiang Obame, un écolier qui emprunte chaque matin la route longeant ce canal pour aller au collège.
Lire aussi : Cameroun: Douala face aux perpétuelles inondations
C'est donc un ouvrage qui dote le quartier Nzeng-Ayong d’un réseau de drainage des eaux intégré au schéma directeur d’aménageant urbain, en réduisant l’incidence des maladies d’origine hydrique ou transmises par les moustiques, en aidant à la sécurité des personnes en les protégeant contre les noyades et en réduisant l’impact environnemental du bassin versant sur le milieu naturel. Il contribue aussi aux questions liées à l’adaptation au changement climatique, avec une tendance à l’augmentation au Gabon des pluies et des inondations tant en intensité qu’en fréquence. Le ministre des Travaux est satisfait de la réalisation de ce chantier.
"Ces travaux ont porté essentiellement sur l’aménagement d’un canal en béton armé sur un linéaire de 2,3 km, la construction d’une piste de servitude en pavés d’une longueur de 2,3 km, la construction de 5 ponts et de 4 passerelles piétonnes en béton armé; l’aménagement des aires de stationnement, l’érection d’une clôture grillagée de 2,3 km et la pose de 75 candélabres pour l’éclairage de la voie de servitude", a déclaré Léon Armel Bounda Balonzi.
Lire aussi : Inondations au Niger: 35 morts et plus de 26.000 sinistrés depuis juin
L’aboutissement de ce projet est le fruit d’une coopération entre le Gabon et l’Union européenne (UE) à hauteur de plus de 11 milliards de francs CFA (16,8 millions d'euros), dont 50% pour la partie gabonaise. Il intègre le vaste schéma d'aménagement urbain de Libreville qui s'étend sur 23 bassins versants dont 8 prioritaires identifiés par le gouvernement et ayant bénéficié du soutien financier de l'Union européenne (UE).
“Les conditions de vie des populations riveraines seront désormais améliorées. Puisqu’elles sont confrontées en saison des pluies aux risques d’inondations, de noyades et aux dégâts matériels sur les habitations“, a indiqué Rosario Bento Pais, ambassadeur de l’Union européenne au Gabon.
Lire aussi : Vidéo. Gabon: une Ong restaure la mangrove en replantant les palétuviers
La concrétisation de ce projet, qui va permettre l’interconnexion entre les riverains de ce quartier ainsi qu’une meilleur sécurité des piétons qui disposent désormais de passerelles, est le fruit de la collaboration de nombreuses entités. Parmi elles, la Cellule d’appui à l’ordonnateur national (CAON), sous tutelle du ministère en charge de l’Economie, la direction générale de l’Equipement et de la Construction, rattaché au ministère en charges des Travaux publics, la mairie de Libreville et la délégation de l’Union européenne.