Fermer
#Culture

«Dawa ou l'appel à Dieu»: un film documentaire pour mettre fin à l'amalgame entre religion et djihadisme

Publié le 20/01/2022 à 12h02 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Mali : A Bamako, un film réalisé par un journaliste sur le mouvement Dawa a été projeté mardi 18 janvier 2022. L'idée était de mettre fin à l'amalgame fait régulièrement entre les prêches et le djihadisme.

Malick Konaté, jeune journaliste et réalisateur de Dawa ou l'appel à Dieu, a lui-même rejoint la confrérie islamique Dawa en 2006. Il y aborde sa pratique religieuse au sein de cette organisation afin d'expliquer le bien-fondé initial de ce mouvement. Pour l'auteur de ce reportage, le mouvement Dawa est très différent du djihadisme. 

Pour réaliser son film documentaire, il a rencontré plusieurs personnes, y compris le très controversé Iyad Ag Ghaly, chef djihadiste malien.

Il convient de noter que le mouvement Dawa est une organisation musulmane présente au Mali depuis plus de deux décennies. Les adeptes de ce mouvement font du porte à porte pour prêcher la bonne parole et appeler les gens à se rapprocher de Dieu.

>>> LIRE AUSSI: Mali: les autorités de transition ont mandaté le Haut conseil islamique pour négocier avec les djihadistes

La présentation du film documentaire explique le cheminement du réalisateur et ses motivations. Malick Konaté est un croyant musulman comme des millions de jeunes maliens de son âge. En 2006, il décide de rentrer dans la Dawa, une confrérie islamique venue du Pakistan et de l'Inde. Un mouvement qui s'est implanté au Mali en proclamant un retour aux sources de l'Islam.

Quelques années plus tard, une rébellion djihadiste prend le contrôle du nord du Mali pour y imposer la charia. Parmi les leaders djihadistes, on trouve plusieurs dirigeants du mouvement Dawa. Comme beaucoup d'autres croyants, Malick Konaté se sent pris au piège et se demande s’il ne s'est pas trompé de chemin.

Ce film est le reflet de son voyage personnel et spirituel. Comment la Dawa à l'origine très modérée a basculé vers le radicalisme au Mali? De Bamako à Tombouctou, il permet de revivre et de comprendre dix ans d'histoire malienne à travers le prisme religieux.
Le 20/01/2022 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté