Cette journée est le couronnement d’un long processus de collaboration entre le ministère de l’Education nationale à travers la direction nationale de l’enseignement fondamental et l’UNICEF autour d’une initiative dénommée «Projet scientifique en herbe».
Les exposants de cette foire sont les élèves des écoles fondamentales accompagnés de leurs enseignants.
Trois jours durant, la Foire scientifique a été le lieu d’expression du génie et du savoir-faire scientifiques de milliers d’élèves du système éducatif malien qui, grâce à ce projet, ont eu le goût de la culture scientifique.
Lors de cette foire, les enseignants et leurs élèves ont pu exposer des produits de leur fabrication comme, le circuit électrique, le moteur à explosion, les techniques de préparation de l’eau de chaux, ainsi que des machines simples comme le levier, la poulie et le treuil... ou encore la machine à vapeur.
Lire aussi : RobotsMali, un centre pour promouvoir l'enseignement de la robotique et de l'intelligence artificielle
Lancé le 28 octobre 2021, le «Projet scientifique en herbe» vise, entre autres, à soutenir la rétention scolaire et la qualité de l’éducation, grâce aux sciences, pour les adolescentes et les adolescents, à transformer et autonomiser la vie de milliers de filles en surmontant les barrières de genre qui limitent les aspirations et les opportunités, à contribuer à l’approche globale de l’UNICEF visant l’égalité des sexes, l’autonomisation des adolescents, en particulier lors des transitions vers une participation égale dans la main d’œuvre...
Pour atteindre ces objectifs, 200 écoles du second cycle ont été sélectionnées dans les deux académies d’enseignement de Bamako pour la mise en œuvre du projet.