Le Rassemblement pour le Mali (RPM), parti du président Ibrahim Boubacar Kéïta, vient de subir un véritable coup de massue. Pour cause, quatre députés viennent de quitter la famille des tisserands pour le parti ADP Maliba avec armes et bagages.
Il s’agit Bakary Diarra, élu à Sikasso, Soiba Coulibaly, élu de Kati, Mamadou Doumbia de la commune II et le Pr Kalilou Ouattara, élu en commune III du district de Bamako et président de la Commission santé, développement social de l’Assemblée nationale.
L’information a été confirmée par le premier responsable de cette formation politique, Amadou Thiam, 2e vice-président de l’Assemblée nationale, qui avait lui-même quitté avec fracas la majorité présidentielle.
De plus en plus des critiques fusent au sein de la mouvance présidentielle, gangrénée par des querelles intestines alimentées par les frustrations, les déceptions, le manque de vision du RPM pour le pays. Les démissionnaires expliquent surtout leur départ par l’incapacité du gouvernement à faire face aux questions essentielles de la vie de la nation. Kalilou Ouattarra, qui ne mâche pas ses mots, était devenu gênant pour le pouvoir.
Le Parti présidentiel, par le biais d’un communiqué, a dit prendre acte de ce départ des députés de la majorité présidentielle et s’est contenté d’informer les militants des circonscriptions électorales concernées qu’aucun acte posé par les députés signataires n’engage désormais le RPM.