C’est en présence d’un parterre composé de chefs de partis politiques maliens ou de leurs représentant, de la société civile, des leaders d’opinion, ainsi que des observateurs internationaux, que le Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (CMDID) a dévoilé, jeudi 19 avril courant, les résultats de son étude sur: «Les perspectives de réforme du système politique du Mali».
D’après l’étude, de nombreux hommes politiques et observateurs politiques réclament la révision du système politique malien.
Lire aussi : Vidéo. Mali. Présidentielle 2018: naissance d’une alliance pour soutenir Soumaïla Cissé
Ainsi, l’étude est revenue sur les insuffisances du système politique malien, les moyens pour le rendre plus efficient, les perspectives pour un ancrage social des principes et valeurs démocratiques, les moyens pour ancrer la citoyenneté démocratique, les réformes politiques à entreprendre pou insuffler une nouvelle dynamique politique, etc.
La prise en compte des résultats de l’étude par les pouvoirs publics va certainement permettre une organisation d’élections libres et transparentes au Mali. Toutefois, les tentatives de révision constitutionnelle depuis 2002 ont toutes échoué pour diverses raisons.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte