Vidéo. Mali: la filière mil-sorgho se penche sur l'écoulement de la production

VidéoAvec près de 10 millions de tonnes de céréales, le Mali reste l'un des plus gros producteurs de la sous-région. Le manque d'organisation du marché limite malheureusement le potentiel d'exportation de la filière.

Le 10/10/2018 à 16h05, mis à jour le 10/10/2018 à 16h11

Les acteurs de la chaîne de valeur mil-sorgho étaient réunis à la Chambre de commerce de Bamako les 8 et 9 octobre pour renouveler le bureau national et aussi échanger sur les enjeux liés la commercialisation du mil et du sorgho.

Le Mali, un grand producteur de céréales avec près de 9 millions de tonnes, exporte les excédents en Guinée Conakry, au Burkina Faso, au Sénégal, mais c'est le Niger qui demeure son plus gros client.

Après l'achat des céréales par l'Office des produits agricoles du Mali (OPAM) et la FAO auprès du Groupement des producteurs céréaliers, les importateurs des pays voisins viennent s'approvisionner en céréales.

Les producteurs céréaliers du Mali ont reçu l'aide d'un projet financé par l'USAID pour accroitre la production céréalière au Mali. Il n'empêche que le groupement est confronté à un problème de commercialisation, lié à l'uniformisation des prix entre les vendeurs de céréales et aux tracasseries douanières.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 10/10/2018 à 16h05, mis à jour le 10/10/2018 à 16h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800