Après le kidnapping de juges au nord et au centre du Mali, leurs collègues d'autres juridictions ont demandé au gouvernement de renforcer leur sécurité, notamment dans les régions touchées par les conflits et l'instabilité. Et pour ce qui est de leur traitement salarial, comparativement aux pays de la sous-région, les magistrats maliens estiment qu’ils sont sous-payés.
Ils ont ainsi demandé au gouvernement d'améliorer leur grille salariale (en majorant, selon leurs revendications, l’indice plancher à 700 points et l’indice plafond à 2500 points).
Lire aussi : Vidéo. Mali: les magistrats expliquent les raisons de leur grève
Après trois mois de négociations, l’exécutif malien a finalement accédé à leurs demandes en renforçant, dans un premier temps, la sécurité au sein des juridictions du Mali.
Néanmoins, en ce qui concerne l’aspect financier, il n’y a pas eu d’accord. L’exécutif a informé les magistrats de l'existence de contraintes budgétaires, mais leur a annoncé qu’il comptait organiser, courant janvier 2019, une conférence sociale pour revoir la grille salariale de tous les fonctionnaires du Mali.