Pour le Malien lambda, il fallait un gouvernement qui fasse appel à toutes les forces vives de la nation afin que la sérénité soit de retour dans le pays.
Visiblement, il n'a pas déçu, au vu de la composition de cette équipe de 33 ministres, qui comptent 8 nouveaux ministres et qui fait appel à 8 anciens ministres. Les 17 autres étaient quant à eux déjà dans le cabinet de Soumeylou Boubèye Maïga.
Le défi principal de cette nouvelle équipe est de faire en sorte que les religieux, devenus subitement la première force d'opposition, arrêtent d'occuper la rue comme ils l'ont fait jusqu'à présent, en réclamant la démission de son prédécesseur, Soumeylou Boubèye MaÏga.
Lire aussi : Mali: voici la liste des ministres du nouveau gouvernement de Boubou Cissé
Mais au-delà de cette première mission, Boubou Cissé est censé ramener la paix au Mali, au nord d'abord, au centre ensuite, et surtout dans cette région.
Car, en quelques mois, le conflit ethnique dans cette partie du pays a fait plus de victimes que le djihadisme religieux et la rébellion touarègue n'en ont fait en 7 ans de crise.