Cette étude, réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet triennal «Mali-Centre pour la sécurité et le développement» a été présentée cette semaine à Bamako.
Le résultat des questionnaires menés dans le cadre de cette étude, dans les régions de Ségou et Mopti, conclut à une perception de la population estimant globalement que les autorités étatiques sont absentes dans cette région.
Ainsi, en matière de gouvernance, 65% des personnes sondées témoignent du fait que les autorités étatiques sont largement absentes des localités de la région.
71% de la population se tourne principalement vers les autorités coutumières et religieuses, considérées comme plus impartiales pour les décisions de justice rendues.
Sur le plan du développement socio-économique, plus de 70% de la population de ces deux régions se disent dépendantes de leur production agricole et de l'élevage.
Enfin sur un plan sécuritaire, pour 60% des personnes interrogées, la situation qui prévaut dans ces deux régions a des conséquences directes sur leur activité économique.