Vidéo. Mali: la communauté peule exige la libération de l'ancien ministre soupçonné de terrorisme

DR

Le 27/11/2019 à 10h18, mis à jour le 29/11/2019 à 08h07

VidéoLes Peuls étaient nombreux à battre le pavé lundi 25 novembre pour demander la libération de leur frère Me Hassan Barry qui était en garde à vue dans les locaux de la direction générale de la sécurité d'État pour les besoins de l'enquête.

On reprocherait à Me Barry d'avoir des liens avec deux terroristes qui ont été arrêtés la semaine dernière au grand marché de Bamako. 

Selon des sources proches de l'avocat, Me Hassan Barry a pris part, pour le compte du gouvernement malien, à plusieurs reprises à des négociations pour la libération d'otages entre les mains des terroristes. Dans une vidéo, on le voit en compagnie de Amadou Koufa, le leader terroriste appartenant à l'ethnie peule de même que Hassan Barry, lors d'une de ses séances de négociation. 

La semaine dernière, deux personnes identifiées comme des terroristes avaient été arrêtées au grand marché de Bamako à bord d'une moto. Elles auraient donné le nom de Me Hassan Barry ce qui a conduit à l'interpellation de ce dernier. 

Mais, selon les proches de cet ancien ministre, le pouvoir cherche à le liquider d'où l'ampleur donnée à cette histoire. 

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 27/11/2019 à 10h18, mis à jour le 29/11/2019 à 08h07