Une semaine après le coup d'Etat, les Maliens ont déjà tourné la page des années Ibrahim Boubakar Keïta et s'interrogent aujourd'hui sur le processus de transition démocratique qui s’annonce difficile et complexe tant la crise que traverse le pays est profonde et multidimensionnelle: politique, économique, sociale, sécuritaire, etc.
A ce titre, le sociologue et anthropologue Bréhima Ely Dicko explique la situation d’avant le coup d’Etat et donne son avis sur la manière dont doit être conduite la transition, ainsi que les principaux points sur lesquels il faut mettre l’accent: sécurité, région du Nord, problèmes que traverse l'enseignement, etc.
Lire aussi : idéo. Mali: la junte dément toute décision relative à la transition démocratique
Cela fait en effet une semaine déjà qu'IBK a été déposé par une junte militaire. L’ancien président a, depuis lors, officiellement annoncé sa démission et l’a répété aux émissaires de la CEDEAO.
Bréhima Ely Dicko explique aussi que cette période de transition démocratique doit être discutée entre la junte au pouvoir et toutes les forces vives de la nation malienne: l'ensemble des partis politiques et les membres de la société civile.