La liste des membres du gouvernement de transition qui a été publiée mardi 6 octobre n’a pas tenu compte des dispositions de la loi n°2015-052 du 18 décembre 2015 qui accorde un minimum de place aux femmes dans les instances de prise de décision.
Après la publication de la liste des membres du gouvernement, les femmes ont battu le pavé, jeudi 8 octobre, de la Place de l’indépendance jusqu’à la Primature, pour remettre au Premier ministre, Moctar Ouane, une lettre de contestation.
Lire aussi : Mali. Voici la liste du gouvernement de transition de Moctar Ouane
La vice-présidente de la Plateforme des femmes leaders, Traoré Nana Sissako, a estimé qu'avec quatre femmes sur vingt-cinq membres, soit 16% ( loin des 30 % prévus dans la loi n° 52 ) le gouvernement Moctar Ouane viole la loi.
Le Premier ministre Moctar Ouane, au cours d’une audience accordée aux femmes leaders, les a rassurées concernant l’application stricte de la loi en vigueur relative à leur droit.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte