Finalement, le Comité d'orientation stratégique (COS), qui joue le rôle de groupe de réflexion sur les réformes politiques et institutionnelles à mener, est composé de 50 membres de tous bords.
Sa mission consiste à "définir le périmètre des réformes au regard du contexte et de la durée de la Transition, à formuler les recommandations sur la base des réformes identifiées par le Dialogue national inclusif (DNI) ainsi que les journées de concertations nationales et à promouvoir l’esprit des réformes politiques et institutionnelles".
Lire aussi : Vidéo. Mali: lancement des travaux du Comité d’orientation stratégique
Au regard de l’importance que cet organe doit jouer dans la stabilisation du Mali, certains citoyens trouvent que ses membres n’ont pas été nommés dans les conditions requises par les textes de la transition.
Pour d’autres, la question sur les reformes politiques et institutionnelles est du seul ressort du futur pouvoir démocratiquement élu.
Les avis divergent donc en ce qui concerne la mise en place de cet organe perçu comme un de trop dans le paysage de la transition, d'autant qu'il y a déjà un ministère chargé des réformes politiques et institutionnelles.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte