Pour le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces du progrès, plus connu sous le sigle M5-MRP, la situation politique actuelle résulte de l'alerte qu'il a donnée concernant la mauvaise trajectoire que prenait la Transition au Mali.
Les membres de ce mouvement né il y a près d'un an rappellent qu'ils avaient fait dix propositions déclinées en dix-sept mesures fortes dont la mise en œuvre pourrait permettre la rectification de la trajectoire de la transition pour la refondation totale du Mali.
Lire aussi : Mali: la Cour constitutionnelle déclare le colonel Assimi Goïta président de la transition
Selon les responsables du mouvement qui se retrouvent dans le comité stratégique du M5-RFP, l’ancien Président de la transition n’a pas voulu prêter ni une oreille attentive ni, a fortiori, la moindre attention à ce que le mouvement faisait et disait.
Cette rencontre avec les journalistes a été l’occasion pour eux de dévoiler le nom de celui qui a été choisi comme le futur Premier ministre de transition à la demande du nouveau Président de Transition, le colonel Assimi Goïta, ainsi désigné par la Cour constitutionnelle. Il s’agit du président du comité stratégique du M5-RFP, Dr Choguel Kokalla Maïga.