Mali: une très forte mobilisation nationale contre les sanctions de la CEDEAO

le360 Afrique/Diemba

Le 15/01/2022 à 15h03, mis à jour le 15/01/2022 à 15h05

Suite aux sanctions infligées au peuple malien par la Cédéao et l’Uémoa, le 9 janvier courant par les chefs d’Etat lors d’une session extraordinaire de l’organisation communautaire, les Maliens étaient dans les rues, hier vendredi 14 janvier 2022, pour montrer leur mécontentement à la face du monde.

Au monument de l’indépendance, les Maliens de tout bord c’étaient donnés rendez-vous. On pouvait dénombrer des centaines de milliers de personnes sur une distance d’un kilomètre.

Pour les manifestants, la Cédéao doit être regardante sur les préoccupations des Maliens qui ont été largement discutées lors des Assises nationales de la refondation pour une sortie heureuse de la crise qui assaille le pays depuis plus d’une décennie.

La mobilisation a été également totale dans toutes les capitales régionales du Mali. Les Maliens demandent à la Cédéao de revoir sa copie et de comprendre le peuple malien. Ces sanctions viennent s’ajouter à la crise au nord et au centre du Mali, le tout aggravé par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Le chef du gouvernement de transition, Choguel Kokalla Maïga, a singulièrement remercié le peuple guinéen, la Chine et la Russie pour leur soutien indéfectible à l’endroit du Mali. Ces mobilisations sont un message fort pour la Cédéao et l’Uémoa.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 15/01/2022 à 15h03, mis à jour le 15/01/2022 à 15h05