Un accueil des grands jours a été réservé aux marcheurs panafricains, le mardi 29 mars à Bamako. A leur arrivée, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, leur a livré un message d’union et de solidarité. Par la même occasion, le chef du gouvernement malien a réaffirmé son attachement à l’unité nationale pour relever les défis de l’heure.
Parmi les marcheurs, nous avons les militants panafricanistes du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Congo,...
Lire aussi : Rassemblement de Maliens à Paris contre les sanctions ouest-africaines
A travers cette marche, la jeunesse africaine vient d’écrire une des pages les plus glorieuses du panafricanisme. Ils ont marché 1.362 km en bravant, 40 jours durant, le soleil, la chaleur, la soif, la faim et l’insécurité.
Cette marche contre les sanctions de la Cédéao et de l’Uemoa est une preuve d’un engagement patriotique, panafricain, un engagement pour l’avenir et pour l’honneur de l’Afrique.
Lire aussi : Une cour ouest-africaine ordonne la suspension de sanctions contre le Mali
La marche panafricaniste fait suite à la marche patriotique tenue sur le plan internationale, le 14 juillet 2021, où 4 millions de personnes étaient dans les rues pour dénoncer les sanctions illégales et injustes imposées au peuple malien. Les marcheurs ont fait le départ, le 16 février 2022, de l’ambassade du Mali à Dakar.