​Journée mondiale de l’Afrique: Assimi Goïta rend hommage aux pères fondateurs de l’OUA

DR
Le 25/05/2022 à 17h00, mis à jour le 25/05/2022 à 17h03

A l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique, célébrée ce mercredi 25 mai, le président de transition malien Assimi Goïta a rendu hommage aux pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), ancêtre de l’Union africaine.

«Aujourd’hui, nous rendons hommage à nos pères fondateurs de l’OUA et aux dirigeants africains qui ont repris le flambeau du panafricanisme. Ils ont laissé un héritage précieux à notre continent. Ils continuent de nous inspirer et ne cesseront de le faire pour les générations à venir», a déclaré le chef de la junte militaire malienne dans un tweet publié ce mercredi. Son texte est accompagné d’une photo où l’on retrouve de grandes figures du panafricanisme: Modibo Keïta du Mali, Sekou Touré de la Guinée, le roi Mohammed V du Maroc et Kwame Nkrumah du Ghana.

Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diope, a également tweeté dans le même sens: «Nous devons avancer résolument vers la réalisation des Etats-Unis d’Afrique. Notre union, notre unité et la mutualisation de nos moyens sont la condition pour l’Afrique pour tenir sa place sur la scène internationale, sans se laisser dicter ses choix.»

Egalement appelée Journée de la libération de l’Afrique, la Journée mondiale de l’Afrique commémore la date de la création de l’Organisation de l’unité africaine, le 25 mai 1963. Cette dernière a été dissoute en 2002 et remplacée par l’Union africaine qui regroupe tous les Etats africains.

Par Mohamed Koné
Le 25/05/2022 à 17h00, mis à jour le 25/05/2022 à 17h03