Politique

Mali: après son discours devant les Nations unies, Abdoulaye Maïga accueilli en héros

VidéoDe retour des Etats-Unis, le Premier ministre malien par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, accompagné d’une forte délégation, a reçu un accueil des grands jours, mardi 27 septembre à l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako.

Le 28/09/2022 à 10h09

Pour les populations venues nombreuses l'accueillir, le colonel Maïga a porté non seulement la voix de l’Afrique toute entière lors de la 77ème Assemblée générale des Nations unies, mais aussi, et surtout, celle du Mali.

Pour eux, cet accueil est un soutien aux autorités de la transition pour montrer à la communauté internationale que la population malienne soutient ses dirigeants. Ainsi, de l’aéroport jusqu’au monument de l’Indépendance, une vaste foule attendait la délégation du Premier ministre par intérim pour lui souhaiter la bienvenue.

La plupart des Maliens estiment que le colonel Maïga a exposé à la tribune des Nations unies ce que les Maliens pensent de la gestion de la crise malienne. La priorité pour eux, c’est d’abord la stabilisation du pays. Pour sa part, le Premier ministre par intérim s'est dit honoré par cette grande mobilisation à laquelle il ne s'attendait pas.

Par la même occasion, il a demandé les bénédictions, les prières et l’accompagnement de tous les Maliens pour que le Mali puisse enfin retourner à l’ordre constitutionnel normal. Il a ainsi appelé ses compatriotes à former un bloc homogène pour relever les défis de l’heure.

Après son arrivée, le Premier ministre par intérim a rencontré le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, pour lui faire le compte-rendu de son voyage à New York.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 28/09/2022 à 10h09