Le fleuve Niger est le troisième plus grand fleuve d’Afrique, après le Nil et le Congo. Long d'environ 4.200 km, il traverse 9 pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger, et le Nigeria. Le fleuve joue un rôle crucial dans ces pays, puisque près de 160 millions d'âmes sont impactées par ses ressources, en ce sens qu’il fournit de l’eau pour l’usage agricole et domestique.
Au Niger, il fournit aux populations riveraines de précieuses ressources en poisson. Les plaines inondées du fleuve sont également utilisées pour différentes cultures. A la corniche Yantala, l’un des quartiers de la capitale Niamey traversé par le fleuve, des familles entières sont pleinement impliquées dans la production de fruits et légumes surtout en cette période de décrue.
Lire aussi : Niger: plusieurs quartiers de la capitale sous les eaux suite à la crue du fleuve
«Je suis né à côté du fleuve et beaucoup comme moi ont comme activité principale le jardinage. Dès que les eaux du fleuve se retirent un peu, comme à pareil moment, nous commençons déjà à travailler la terre. Nous produisons ici beaucoup de variétés de fruits et légumes, en l'occurrence la salade, la pastèque, le céleri, le moringa, le poireau, le navet, la betterave, le concombre, le melon et la menthe. La majorité des produits que nous cultivons ici sont vendus aux ménages de la ville de Niamey et des alentours et une partie est destinée à notre propre consommation. On ne peut que remercier le Seigneur», explique Adamou Tall.
Lire aussi : Sous le troisième pont de Bamako, vivent les djinns du fleuve Niger
Le fleuve Niger favorise aussi la culture du riz. A quelques kilomètres, au quartier Rive Droite, elle est pratiquée en cette période, profitant de l’eau du fleuve. C'est ce que confime Moctar Younoussa, producteur de riz: «Je cultive le riz au bord du fleuve depuis 8 années. La culture du riz nécessite une abondance d'eau, et ici c'est le meilleur endroit pour s'en procurer, le fleuve est juste à côté, on utilise seulement des pompes pour alimenter nos rizières. Dans cet espace que vous voyez, on peut récolter plus de 10 sacs de riz et nous vendons le sac à près de 15.000 francs CFA. Et cela nous permet de subvenir à nos besoins personnels et de préparer la prochaine culture.»
L'élevage est également une activité très développée et le fleuve Niger joue un rôle crucial dans la vie du bétail. A longueur de journée, les éleveurs y conduisent leurs bêtes.
Par ailleurs, les immenses richesses naturelles du fleuve Niger sont utilisées pour l’alimentation humaine et animale mais aussi pour la navigation intérieure et la production d'énergie.