Pour les populations venues nombreuses l'accueillir, le colonel Maïga a porté non seulement la voix de l’Afrique toute entière lors de la 77ème Assemblée générale des Nations unies, mais aussi, et surtout, celle du Mali.
Pour eux, cet accueil est un soutien aux autorités de la transition pour montrer à la communauté internationale que la population malienne soutient ses dirigeants. Ainsi, de l’aéroport jusqu’au monument de l’Indépendance, une vaste foule attendait la délégation du Premier ministre par intérim pour lui souhaiter la bienvenue.
Lire aussi : Mali: le discours du Premier ministre devant les Nations unies fait réagir
La plupart des Maliens estiment que le colonel Maïga a exposé à la tribune des Nations unies ce que les Maliens pensent de la gestion de la crise malienne. La priorité pour eux, c’est d’abord la stabilisation du pays. Pour sa part, le Premier ministre par intérim s'est dit honoré par cette grande mobilisation à laquelle il ne s'attendait pas.
Lire aussi : Assemblée générale: le Mali attaque la France à la tribune de l'ONU
Par la même occasion, il a demandé les bénédictions, les prières et l’accompagnement de tous les Maliens pour que le Mali puisse enfin retourner à l’ordre constitutionnel normal. Il a ainsi appelé ses compatriotes à former un bloc homogène pour relever les défis de l’heure.
Après son arrivée, le Premier ministre par intérim a rencontré le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, pour lui faire le compte-rendu de son voyage à New York.