Le président de transition malien, le lieutenant-colonel Assimi Goïta, a eu mardi 4 octobre un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine. «J’ai eu un riche entretien téléphonique avec S.E.M. Vladimir Poutine. Nous avons évoqué les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale notamment économique et sécuritaire», a-t-il tweeté, «je salue un partenariat gagnant-gagnant basé sur le respect mutuel». De son côté, la présidence russe a donné plus de détails dans un communiqué publié le même jour. Précisant que l’appel téléphonique entre Goïta et Poutine a eu lieu à l’initiative de la partie malienne, le Kremlin indique que les discussions ont porté sur «des questions thématiques relatives au développement futur des relations bilatérales, y compris les liens commerciaux et économiques».
Lire aussi : Mali: un pilote russe tué dans le crash de son avion
Goïta et Poutine ont «mis en exergue l’importance de l’initiative russe de faire don au pays dans le besoin de 300.000 tonnes d’engrais bloqués dans les ports européens en raison de sanctions illégitimes», poursuit le communiqué. Et d’ajouter que les deux dirigeants «ont réaffirmé leur intention mutuelle de renforcer davantage la coopération russo-malienne dans la sécurité dans le but d’éradiquer les groupes terroristes à travers le territoire malien». Enfin, conclut le communiqué, le président russe a invité son homologue malien à prendre part au deuxième Sommet Russie-Afrique prévu à Saint-Pétersbourg à l’été 2023.
Il s’agit du second entretien téléphonique entre Goïta et Poutine en moins de deux mois, après celui du 10 août dernier, toujours à l’initiative de Bamako. Si le premier entretien est intervenu au lendemain de la réception par les autorités maliennes de nouveaux équipements militaires russes, l’échange de ce mardi intervient également, surtout, à un moment particulier des relations entre les deux pays. Le 27 septembre dernier, une bagarre entre les militaires maliens et des hommes de la société militaire privée russe Wagner a dégénéré dans le camp militaire d’Ansongo (nord-est du Mali), faisant au moins deux morts du côté des FAMa. Ceci, alors que des tensions sont perceptibles depuis quelques mois entre les mercenaires russes et certains militaires maliens, «qui n’apprécient guère de recevoir des ordres de ces étrangers», rappelle Jeune Afrique.
L'entretien téléphonique a également eu lieu le même jour qu'un pilote russe a été tué dans le crash de son avion, récemment livré à l'armée malienne, près de Gao, a indiqué un responsable militaire sous couvert d'anonymat. L'appareil, identifié comme un Albatros, appareil de conception tchécoslovaque initialement destiné à l'entraînement mais souvent employé comme avion de chasse par les pays qui en disposent, figurait parmi les «nouvelles acquisitions» de l'armée malienne.
Lire aussi : Mali-Russie: entretien téléphonique entre Goïta et Poutine, voici ce qu'ils se sont dit
Last but not least, les dirigeants malien et russe se sont entretenus au téléphone en pleine tournée du ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine dans certains pays africains. Dmytro Kuleba a en effet effectué une visite officielle au Sénégal les 3 et 4 octobre, au cours de laquelle il a été reçu par le président Macky Sall et rencontré d’autres responsables gouvernementaux. Et ce mercredi 5 octobre, il est attendu à Abidjan, comme l’a fait savoir le ministère des Affaires étrangères de ce pays. Au cours de ce séjour, Kuleba devrait notamment rencontrer son homologue Kandia Camara, avant d’être reçu par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.