Fermer

Mali-Russie: entretien téléphonique entre Goïta et Poutine, voici ce qu'ils se sont dit

Mise à jour le 11/08/2022 à 10h17 Publié le 10/08/2022 à 18h35 Par Mohamed Koné

#Politique
poutine-goita-russie-mali

Valdimir Poutine et Assimi Goïta.

© Copyright : Montage Le360 Afrique

#Mali : Le président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a eu mercredi un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine.

«J’ai eu un entretien téléphonique avec le Président Poutine. Nous avons évoqué l’appui de la Fédération de Russie à la transition politique malienne et j’ai salué la qualité de notre partenariat respectueux de la souveraineté du Mali et des aspirations de sa population», a annoncé mercredi le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, dans un tweet. Le président de transition n'en dira pas plus.

C’est du côté russe qu’on en apprend davantage sur l'échange entre les deux chefs d'Etat. «Assimi Goïta a remercié Vladimir Poutine pour le soutien multiforme de la Russie. Les dirigeants ont discuté du développement futur de la coopération bilatérale dans le commerce, l’économie et d’autres domaines», détaille la présidence russe dans un communiqué, soulignant que l’entretien téléphonique s’est fait à l’initiative de Goïta.

>>> LIRE AUSSI: Mali: Bamako a reçu de nouveaux hélicoptères de combat et radars russes

La même source ajoute que Goïta et Poutine «ont abordé, entre autres, la question des livraisons possibles de produits alimentaires, d’engrais et de carburants russes au Mali», de même qu’ils «ont exprimé leur satisfaction quant au niveau de la coopération diplomatique Russie-Mali, y compris la coordination des positions à l’ONU».

Toujours selon le Kremlin, l’actuel homme fort de Bamako «a décrit en détails» la situation au Mali et «informé le président russe des efforts des dirigeants nationaux pour stabiliser la situation et mener un combat sans concession contre les groupes terroristes». Son interlocuteur a exprimé, pour sa part, «son souhait que le Sommet Russie-Afrique prévu à Saint-Pétersbourg en 2023 contribuera à promouvoir l’amitié traditionnelle avec tous les Etats africains».

>>> LIRE AUSSI: Le Mali reçoit de nouveaux équipements militaires de Russie

Notons que cet entretien intervient au lendemain de la réception par les autorités maliennes de nouveaux équipements militaires, dont cinq avions et un hélicoptère de combat, livrés par la Russie. Ceux-ci viennent s’ajouter à plusieurs hélicoptères de combat et des armes livrés par Moscou il y a quelques mois. Le Mali a également accueilli plusieurs instructeurs russes.

Au cours de la cérémonie de mardi, qui a vu la présence de diplomates russes et d'Assimi Goïta, le ministre malien de la Défense, Sadio Camara, a vanté le «partenariat gagnant-gagnant» avec Moscou. Et de préciser: «Nous consolidons notre capacité de reconnaissance et d'attaque avec des avions de chasse L39 et sukhoi 25, qui s'ajoutent au Super Tucano et d'autres appareils déjà en dotation. Ainsi que les hélicoptères d'attaque de type MI24P, qui s'ajoutent au MI 35 et au MI24 déjà livrés.»

Le 10/08/2022 Par Mohamed Koné