Vidéo. Mali: plusieurs attaques à main armée à Bamako

Le360 / Diemba Moussa Konaté

Le 06/12/2020 à 11h44, mis à jour le 06/12/2020 à 12h49

VidéoL’insécurité prend de l'ampleur à Bamako. Les populations ne savent plus à quel saint se vouer depuis que de paisibles citoyens ont été victimes d’agressions à main armée et ont été dépossédés de leurs biens.

La semaine dernière, en l'espace de 72 heures, trois attaques ont été enregistrées faisant des blessés et une mort d’homme à Bamako. Selon les sources policières, la première a concerné un citoyen qui après une transaction au guichet d'une banque, a été suivi par les bandits en moto. Coincé dans la circulation, il a été agressé par les braqueurs qui ont tiré à balle réelle sur lui à travers les vitres de la voiture.

Les témoins indiquent qu’ils ont emporté une somme d’argent d’environ 10 millions de francs CFA. Dans la même journée, des malfaiteurs ont attaqués un autre citoyen sur sa moto. Lui aussi venait de retirer de l'argent à la banque.

Le lendemain, la Banque nationale de développement pour le Mali (BNDA) a été attaquée par quatre individus armés et encagoulés, arrivés sur deux motos. Après avoir maîtrisé l'agent de sécurité, ils ont immédiatement ouvert le feu pour semer la panique et accomplir leur forfait.

Joint au téléphone, le directeur régional de la police, Siaka Bouran Sidibé, explique qu’à l’approche de chaque fin d’année, les populations sont victimes d’attaques. Selon lui, cette situation s’est aggravée depuis le coup d’Etat qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, au cours de laquelle, plusieurs armes ont été volées. Il a par ailleurs appelé les populations à coopérer avec la police pour mettre hors d’état de nuire les bandits armés.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 06/12/2020 à 11h44, mis à jour le 06/12/2020 à 12h49