Fermer

Vidéo. Mali: les "frigos cassés", un business lucratif

Mise à jour le 15/03/2021 à 13h03 Publié le 15/03/2021 à 12h58 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société
Mali: les "frigos cassés", un business lucratif
© Copyright : le360 Afrique/diemba

#Mali : Les réfrigérateurs d’occasion importés d’Europe, plus communément appelés "frigos cassés" sont très demandés sur le marché malien en cette période, alors que les fortes chaleurs ont déjà commencé. Des Maliens se sont lancés dans ce business qui rapporte.

En cette mi-mars, au Mali, c'est déjà le début de la période des fortes chaleurs, l’occasion pour les importateurs de refrigérateurs d’occasion, communément appelés les "frigos cassés", de réaliser de bonnes affaires.

Alors qu'une période de canicule est attendue, et que le mois de Ramadan approche, les vendeurs de réfrigérateurs d’occasion ont de quoi se réjouir. Ces appareils électro-ménagers, ainsi que des congélateurs d’occasion, importés d’Europe, sont très demandés. 

Devant cette forte demande, plusieurs jeunes Maliens se sont lancés dans l’import et la revente de ces produits, qui retrouvent ainsi une seconde vie. 

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: Quand les articles européens d'occasion trouvent une seconde vie à Bamako

Les "frigos cassés" se vendent entre 125.000 et 300.000 francs CFA (entre 2.040 et 4.900 dirhams) selon leurs capacités, leur marque et la qualité du produit.

Quant aux congélateurs, en plus de ces critères, leur volume est l’élément fondamental qui permet de fixer le prix de leur vente.



Les familles achètent des congélateurs permettant d'importantes capacités de stockage, afin de pouvoir disposer de glaçons et de boissons fraîches au cours de cette période de fortes chaleurs. 
Le 15/03/2021 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

à lire aussi