Ce 31 mai 2021, la société civile, qui agit dans la lutte contre le tabagisme, a célébré cette Journée mondiale en mettant l'accent sur les ravages causés par le tabac. Au Mali, jusqu'à 95% des cancers des poumons identifiés auraient pour origine l'usage de la cigarette, un chiffre largement au-dessus de la moyenne mondiale.
Cette Journée mondiale a contribué à attirer l’attention des décideurs, des politiques et des communautés sur la nécessité de lutter contre le tabagisme.
Le thème de cette année, "S’engager à arrêter le tabac", a pour objectif de soutenir dans le monde entier, 100 millions de personnes qui ont cette volonté mais manquent d’appui ou de motivation.
Lire aussi : Sénégal: un produit aphrodisiaque appelé «tabac sexuel» fait des ravages chez les femmes
Selon les autorités sanitaires maliennes, la consommation de tabac est l’un des plus grands facteurs de risques et maladies non transmissibles. En agissant pour réduire le tabagisme, les effets sur les maladies cardio-vasculaires, le diabète, le cancer et les maladies respiratoires sont directement perceptibles.
Aujourd'hui, bien que le tabagisme puisse être atténué en appliquant efficacement la convention cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac, sa prévalence reste élevée au Mali.