Fermer

Vidéo. Mali: comment accompagner ceux qui veulent arrêter le tabac

Mise à jour le 02/06/2021 à 17h44 Publié le 02/06/2021 à 17h42 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société
tabagisme: le cancer au centre des clébration de la journée mondiale contre le
© Copyright : Le360 / Diemba Moussa Konaté

#Mali : Cette année, la Journée mondiale de lutte contre le tabagisme a retenu comme thème "S'engager à arrêter le tabac" dont l'objectif est de soutenir tous ceux qui veulent rompre avec l'usage de la cigarette. Le Mali n'a pas fait exception.


Ce 31 mai 2021, la société civile, qui agit dans la lutte contre le tabagisme, a célébré cette Journée mondiale en mettant l'accent sur les ravages causés par le tabac. Au Mali, jusqu'à 95% des cancers des poumons identifiés auraient pour origine l'usage de la cigarette, un chiffre largement au-dessus de la moyenne mondiale.

Cette Journée mondiale a contribué à attirer l’attention des décideurs, des politiques et des communautés sur la nécessité de lutter contre le tabagisme.

Le thème de cette année, "S’engager à arrêter le tabac", a pour objectif de soutenir dans le monde entier, 100 millions de personnes qui ont cette volonté mais manquent d’appui ou de motivation.


>>>LIRE AUSSI: Sénégal: un produit aphrodisiaque appelé «tabac sexuel» fait des ravages chez les femmes

Selon les autorités sanitaires maliennes, la consommation de tabac est l’un des plus grands facteurs de risques et maladies non transmissibles. En agissant pour réduire le tabagisme, les effets sur les maladies cardio-vasculaires, le diabète, le cancer et les maladies respiratoires sont directement perceptibles.

Aujourd'hui, bien que le tabagisme puisse être atténué en appliquant efficacement la convention cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac, sa prévalence reste élevée au Mali.

 

Le 02/06/2021 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté