Tout a commencé le 7 août dernier 2022, lorsque le conducteur d'un véhicule en provenance de la Guinée a sollicité «un laisser-passer touristique» au niveau du bureau des douanes de Kouremalé à la frontière entre le Mali et la Guinée. Une demande que les douaniers n’ont pas acceptée malgré l’insistance du suspect qui est «revenu à la charge avec d’autres pièces», selon les explications d’un agent des douanes sous couvert d’anonymat.
Ce n’est que cinq jours plus tard, après que l’individu a abandonné son véhicule, que les douaniers ont procédé à sa fouille. En plus de quelques affaires personnelles, les douaniers ont découvert 145 briquettes de cocaïne pure dissimulées dans une cache aménagée sous le toit du 4x4 de marque Nissan.
Lire aussi : Guinée: 2,6 tonnes de cocaïne saisies à bord de 3 bateaux en provenance de la Sierra Leone
Cette prouesse des éléments du bureau des douanes de Kouremalé a été saluée par leur hiérarchie, notamment le directeur régional des douanes de Koulikoro, le lieutenant-colonel Mohamed Coulibaly. «Ce type de saisie représente beaucoup dans la mission de protection des populations contre le trafic de produit illicite que mène la douane», a-t-il indiqué.