Pathé Ongoïba, la trentaine aujourd'hui, titulaire d'une licence en informatique et d'un master en gestion d’entreprise, a été tôt impressionné par la magie. Et c'est très jeune qu'il est devenu magicien grâce à des dons naturels, faisant alors de la magie dans le seul but d'amuser ses amis.
Mais avec le temps, ce qui était un don naturel est devenu chez lui un art et une passion. De feuilles d’un arbre, Pathé Ongoïba peut faire sortir un vrai billet de banque, de l’argent avec lequel on peut même faire ses achats. Tout comme il peut brûler un morceau de papier et le transformer, là encore, en billet de banque. Ce n’est pas tout. Le jeune magicien peut verser de l'eau à travers un vieux journal et en faire alors sortir une boisson tout à fait consommable.
Lire aussi : Vidéo. Sénégal: quand sorcellerie et magie noire côtoient islam et christianisme
Aujourd’hui, Pathé Ongoïba passe sur les antennes de radio et de télévision pour montrer au public son savoir-faire. Cette idée de professionnaliser la magie lui est venue en 2014. D’ailleurs, il compte, dans les jours à venir, organiser un grand spectacle de magie au Mali. Pour lui, la magie, c’est comme une école et cette école est un secret dont le magicien en est le détenteur.