Sports

Vidéo. Mali: le prometteur football féminin en recherche de notoriété

VidéoLe football pratiqué par des femmes est un phénomène récent au Mali, et date du début de la décennie 2010. Aujourd’hui, les joueuses maliennes aspirent à connaître un succès continental, dans le sillage des basketteuses du pays.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 15/08/2021 à 14h28, mis à jour le 15/08/2021 à 14h30
Mali: le football féminin à la recherche d’une notoriété
Le360 Afrique/Diemba

C'est avec détermination que beaucoup de footballeuses donnent le meilleur d’elles-même pour mieux faire connaître leurs talents, dans une discipline qui, pratiquée au féminin dans le pays, ne date que de dix ans.

C'est ainsi que l'équipe championne du Mali, l’AS Mandé, a représenté le pays à la Coupe de la zone UFOA en Egypte dans le cadre de la première édition de la Champions ligue féminine de la CAF.

La même année, les championnes du Mali ont réalisé un triplé: championnat national, Coupe du Mali, et ont aussi été sacrées championnes du tournoi des Cinq nations, qui s’est déroulé au Burkina Faso, en remportant au passage tous les trophées: "meilleure joueuse", "meilleure entraîneur" et "meilleure buteuse".

Preuve de la vitalité grandissante du football féminin malien, six joueuses du championnat ont déjà obtenu des contrats avec des clubs maghrébins.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 15/08/2021 à 14h28, mis à jour le 15/08/2021 à 14h30