Coupe du Monde 2018: les hostilités démarrent pour les 20 équipes africaines encore en lice

DR

Le 06/10/2016 à 17h43, mis à jour le 06/10/2016 à 18h22

C’est ce vendredi que sera donné le coup d’envoi pour les matchs qualificatifs des 5 groupes devant s’affronter sur le chemin de la Russie pour la Coupe du monde 2018. Cinq groupes pour cinq futurs qualifiés en phase finale. Autant dire que les places seront chères.

C’est le Ghana qui ouvre les hostilités en recevant un Ouganda qui n’a jamais participé à une phase finale de Coupe du Monde. Sur le papier, le Ghana bat largement l’outsider ougandais. Finalistes lors de la dernière CAN à Malabo, les coéquipiers de Michael Essien avaient également marqué les esprits en 2010 grâce à leur qualification en huitième de finale de la coupe du monde en Afrique du Sud. Les deux autres équipes de ce groupe E, l’Egypte et le Congo auront à s’affronter dans à Brazzaville. Les Pharaons qui ont barré la route de Libreville aux Greens Eagles pour la CAN 2017, doivent se sentir en pleine confiance.

Le Sénégal favori du groupe D

Dans le groupe du Sénégal, les Lions affrontent les Crioulos (les créoles) du Cap-Vert situé à un peu plus de 700 km en face de Dakar. Le Cap-Vert qui a réussi à bâtir une solide équipe grâce à la formation se rend à Dakar sans complexe, même si son équipe est en perte de vitesse. Elle a beaucoup reculé au cours des deux dernières années. D’après le classement de la Fifa, c’est la 16e équipe africaine qui affronte la 3e. Le Sénégal a été l’unique équipe à se qualifier en coupe d’Afrique en faisant un parcours sans faute et en remportant tous ses matchs. Dans ce groupe D, l’Afrique du Sud et le Burkina également ne comptent certainement pas faire les figurants, face à des Lions que tout le monde donne favoris.

Duel de voisins dans le groupe C

Le duel de voisin le plus attendu de cette première journée est sans doute le match Côte d’Ivoire Mali dans le groupe C. Les éléphants devront évoluer pour la première fois sans Yaya Touré qui a mis fin à sa carrière internationale, il y a deux semaines. Les Aigles, quant à eux, sont loin d’être les favoris de ce match qu’ils jouent en déplacement face à des Ivoiriens qui ont participé aux trois dernières phases finales. Mais entre voisins, qui plus est rivaux, rien n’est joué d’avance.

C’est également dans ce groupe que se trouvent le Maroc et le Gabon.

- Gabon-Maroc: Un sérieux examen de passage pour Hervé Renard (Le360 Sport)

- Gabon Maroc: L'heure de vérité pour Fouzi Lekja (Le360 Sport)

Le groupe de la mort

Quant au groupe B, le hasard du tirage a voulu que trois mondialistes qui étaient au Brésil 2014 s’y retrouvent. C’est véritablement le groupe de la mort où une Algérie classée parmi les meilleures équipes du continent aura à en découdre avec le Cameroun pour cette première journée. Alors que le Nigéria aura à affronter la Zambie qui est l’unique de ce groupe à n’avoir pas été au Brésil. Quoi qu’il en soit, la seule place qualificative de ce groupe vaudra largement les quatre autres réunies.

Il reste le groupe de la Tunisie, laquelle à l’image de celle du Sénégal, semble être la plus facile. Cette équipe nord africaine, habituée des pelouses de Coupe du Monde, recevra la Guinée le dimanche à Monastir. Alors que la RD Congo affrontera l’équipe libyenne à Kinshasa.

Le programme :

Vendredi 7 octobre 2016

Ghana – Ouganda à Tamale (15h30 TU)

Samedi 8 octobre 2016

RD Congo – Libye à Kinshasa (17h30 TU)

Gabon – Maroc à Franceville (15h00 TU)

Burkina Faso – Afrique du Sud à Ouagadougou (18h00 TU)

Côte d'Ivoire – Mali à Bouaké (18h00 TU)

Sénégal – Cap-Vert à Dakar (20h00 TU)

Dimanche 9 octobre 2016

Zambie – Nigeria à Ndola (12h30 TU)

Congo – Égypte à Brazzaville (14h30 TU)

Tunisie – Guinée à Monastir (17h00 TU)

Algérie – Cameroun à Blida (19h30 TU)

Les 5 groupes :

GROUPE A : Tunisie, Libye, RD Congo, Guinée

GROUPE B : Zambie, Cameroun, Algérie, Nigeria

GROUPE C : Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Maroc

GROUPE D : Sénégal, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cap-Vert

GROUPE E : Ghana, Egypte, Congo-Brazzaville, Ouganda

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 06/10/2016 à 17h43, mis à jour le 06/10/2016 à 18h22