Blanchiment d'argent. Le top 10 continental: l'Algérie championne en Afrique du nord (Infographie)

DR

Le 27/10/2017 à 13h23, mis à jour le 27/10/2017 à 14h38

Selon l'Institut de la Gouvernance de Bâle, c'est l'Algérie qui arrive en tête de tous les pays d'Afrique du Nord en matière de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme. Cependant, les mauvais élèves du continent sont surtout la Guinée-Bissau et le Mozambique.

Qui de l'Algérie, du Maroc ou de la Tunisie arrive en tête en matière de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme? Voilà la question que les propos de Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères algérien, ont soulevée.

Cependant, en matière de blanchiment d'argent, les discours creux n'ont aucune place, tant les organismes qui s'intéressent au phénomène de manière scientifique sont nombreux. Parmi eux, le plus connu reste l'Institut de la Gouvernance de Bâle avec son fameux indice, le Basel anti-money laundering Index (Basel AML Index). D'autres Organisations non-gouvernementales comme "Know Your Country" procèdent également à des classements similaires. 

Selon le Basel AML Index 2017, les pays d'Afrique du nord en généal font partie des meilleurs élèves du continent, avec l'Afrique du Sud, le Sénégal ou Maurice.

Cependant, l'Algérie est le 54ème pays le plus touché par le blanchiment dans le monde avec un indice de 6,48, arrivant légèrement devant le Maroc qui a un indice de 6,38 et se classe 57ème mondial, la Tunisie 59e pour une note presque égale à celle du royaume à 6,37. Ce classement concerne 147 pays, dont la Finlande, la Lituanie et l'Estonie qui sont les trois pays les moins exposés au blanchiment d'argent dans le monde avec respectivement des Basel AML Index de 3,04, 3,67 et 3,83. 

Malheureusement, faute de données disponibles, tous les pays africains ne sont pas classés. A titre d'exemple, on ne retrouve pas le Cameroun, ni le Congo ou la République démocratique du Congo, ni le Tchad, ni le Sud Soudan. Néanmoins, parmi ceux que l'on peut rencontrer dans le tableau 2017, c'est l'Afrique du Sud qui reste le pays le moins touché du continent (99e mondial), suivi de l'Egypte (87e mondial). Alors que plusieurs pays africains sont blacklistés en figurant dans le top 10 notamment la Guinée Bissau (3e), le Mozambique (6e) le Mali (7e), l'Ouganda (8e), la Tanzanie (10e). 

Il faut noter que l'Institut de la gouvernance de Bâle utilise au total 14 critères qui vont du degré de corruption, à la législation en passant par les normes financières, la transparence, etc.  =====

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 27/10/2017 à 13h23, mis à jour le 27/10/2017 à 14h38