Sports

Barrages retour du Mondial 2022: les scénarios de qualifications des différents pays lors des «finales» africaines

Si certains pays ont pris les options pour la qualification après avoir réalisé de bons résultats à l’aller, ils doivent se méfier de leurs adversaires qui n’ont plus rien à perdre. Voici les scénarios de qualification des différentes équipes lors de ces «finales» et gare aux perdants.

Par Moussa Diop
Le 29/03/2022 à 09h17, mis à jour le 29/03/2022 à 09h19
Coupe du Monde
DR

Qui validera son billet pour la Coupe du monde prévue au Qatar en 2022 au niveau de la zone Afrique? Les 5 représentants africains à ce mondial qatari seront connus ce mardi 29 mars au termes des ultimes matchs barrages retour qualificatifs.

La Tunisie, l’Algérie et le Maroc ont pris des ascendants psychologiques sur leurs adversaires respectifs, le Mali, le Cameroun et la RD Congo, idem, mais dans une moindre mesure, pour l’Egypte qui a battu le Sénégal au Caire et qui doit éviter une défaite avec 2 buts d’écart à Dakar,où tout se jouera ce soir.

Et si certains pays semblent bénéficier d’un avantage certain lors de ces matchs barrages retour, grâce aux résultats réalisés lors des matchs aller et aux soutiens, combien important de leur public, il n’en demeure pas moins qu’ils doivent se méfier de leurs adversaires qui n’ont plus rien à perdre dans ces matchs qui ont tous l’allure de «finales».

Algérie-Cameroun: seule la victoire sauvera les Lions Indomptables

Pour le Cameroun, battu à domicile, il faudra obligatoirement revenir de Blida, en Algérie, avec la victoire, pour se qualifier. Les supporters camerounais y croient. Ils mettent la défaite de leur équipe à l’aller sur un certain nombre de facteurs: le limogeage de l’ex-sélectionneur Antonio Conceiçao au lendemain de la CAN qui a perturbé le groupe, les conflits internes au sein de la Fédération camerounaise de football qui se sont répercutés sur l’équipe et surtout les choix tactiques du nouvel entraîneur, Rigobert Song ,qui a titularisé trois attaquants qui ont eu du mal à recevoir des ballons. Ils espèrent que certaines erreurs seront corrigées pour cette dernière manche.

Pour autant, il faudra déjouer les plans de Jamel Belmadi, l’entraîneur des Fennecs d’Algérie qui a su piéger les Camerounais à Douala. Les Algériens devront jouer pour gagner à domicile et éviter toute surprise de la part des Camerounais qui n’ont plus rien à perdre,même si un nul les qualifie directement.

Si les Camerounais doivent impérativement battre les Algériens avec un écart de 2 buts pour se qualifier directement, ils peuvent aussi remporter la partie sur le score de 1 but à 0 et pousser les Algériens aux tirs des pénalty. Dans tous les cas, ils auront besoin d’un Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la dernière CAN avec 8 buts, des grands jours pour espérer créer la surprise.

Le match se déroulera ce mardi 29 mars au stade Mustapha Tchaker de Blida.

Tunisie-Mali: une victoire à confirmer à domicile pour les Aigles de Carthage

Vainqueur de la manche aller au Mali sur le score de 1 but à 0, les Aigles de Carthage devront confirmer ce mardi à domicile. Un match nul suffira à envoyer les Tunisiens au mondial qatari.

Toutefois, la manche retour ne sera pas de tout repos pour les Tunisiens face à des Maliens qui n’ont pas démérité lors du match aller pour lequel ils ont été dominateur, même réduit à 10 à la fin de la première mi-temps, et qui seront très revanchards.

Pour se qualifier, les Aigles du Mali doivent impérativement gagner en terre tunisienne avec un écart de 2 buts. Pour cela, ils doivent éviter de confondre vitesse et précipitation face à des Tunisiens qui vont jouer avec leurs armes en essayant de marquer lors des contre-attaques.

Le match se joue ce mardi 29 mars au stade Olympique Hammadi Agrebi, à Tunis.

Maroc-RD Congo: les Léopards à l’assaut de la tanière des Lions de l’Atlas à Casablanca

Les Congolais, poussés au partage des points à domicile, annoncent clairement qu’ils vont se qualifier à Casablanca. Toutefois, pour y arriver, ils devront, soit battre le Maroc, soit faire un nul avec au moins 2 buts dans chaque camp à Casablanca, soit tenir le Maroc en échec sur le score de 1 but partout durant le temps règlementaire et les prolongations, et gagner les tirs au but.

Pour les Lions de l’Atlas, il faudra soit garder leur cage vierge durant le match et se qualifier grâce au but marqué à l’extérieur, soit gagner la manche à Casablanca. Dans ce dernier cas de figure, il faudra que les Lions de l’Atlas marquent rapidement et évite le piège du match aller lorsqu’ils ont trop défendu. Et malgré une défense renforcée, les Congolais avaient marqué tôt, s'étaient créés de nombreuses occasions et auraient même pu remporter la première manche avec un score lourd si leurs attaquants n’avaient pas trop vendangé. 

Pour ce match barrage retour, les Lions de l’Atlas pourront compter sur un public nombreux dans l’antre du stade Mohammed V qui les poussera vers la victoire. Plus de 50.000 supporters sont attendus pour soutenir Les Lions. Le soutien du public a été décisif lors des qualifications de 1993 et 1997, face respectivement à la Zambie et au Ghana. Il faut aussi que les poulains de Vahid Halilhodzic soient au rendez-vous. Bounou, Hakimi, Saïss, El Kaabi…n’ont pas droit à l’erreur face à des Congolais qui croient dur comme fer que la qualification reste toujours à leur portée, même s’ils redoutent l’ambiance électrique du stade Mohammed V. Avec leur potentialité, les Lions peuvent plier le match facilement en jouant un football offensif.

Le match se déroule ce mardi 29 mars au stade Mohammed V de Casablanca.

Sénégal-Egypte: les Champions d’Afrique dos au mur

Le Sénégal, qui a perdu lors de la manche aller en Egypte, doit impérativement vaincre l’Egypte à domicile pour valider son ticket pour le Mondial qatari. Pour cela, les Lions de la Teranga doivent battre par 2 buts d’écart leurs homologues égyptiens ou disposer de ceux-ci sur le score de 1 but à 0 et espérer remporter la partie au tir au but, comme lors de la finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, lorsqu’ils ont remporté leur premier titre continental face aux Pharaons d’Egypte.

Pour les Egyptiens, qui ont remporté la première manche chez eux sur le score étriqué de 1 but à 0, il faut marquer et surtout ne pas perdre avec une différence de 2 buts. En cas d’égalité des buts marqués sur les deux manches, c’est le but marqué à l’extérieur qui départagera les deux équipes.

Bref, c’est aux Lions de la Teranga de prendre leur destin en main à domicile. La tâche ne sera pas facile, surtout si leur coach, Aliou Cissé, continue à privilégier une équipe défensive sans un véritable animateur à même de dynamiser le milieu de terrain et faire une bonne jonction entre les milieux défensifs (Gana Gueye, Nampalys Mendy et Cheikhou Kouyaté) et les attaquants (Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Bamba Dieng, Famara Diedhiou et Boulaye Dia). Autre difficulté, le Sénégal est une équipe qui encaisse très peu de buts, mais, ce n’est pas une équipe qui score beaucoup. Et face à une équipe égyptienne qui compte plus sur son gardien et sa défense, et quelques éclairs de Salah, la tâche ne sera pas facile pour les poulains de Aliou Cissé.

Une chose est sûre, avec ce duel, un des plus grands joueurs du monde -Salah ou Mané-, ne sera pas au Mondial 2022 qatari.

Le match se déroule ce mardi 29 mars au stade Abdoulaye Wade de Dianiadio.

Nigéria-Ghana: les Super Eagles dans l’obligation de s’imposer pour se qualifier

Pour ce match retour, après celui de l’aller qui s’est soldé sur un score vierge de 0 but partout, le vainqueur de cette rencontre, qui se jouera à Abuja, y compris aux tirs au but, ira au Qatar. En cas de match nul non vierge, c’est le Ghana qui se qualifiera à la faveur du but marqué à l’extérieur comptant double en cas d’égalité.

Toutefois, après la domination des Blacks Star du Ghana au match aller, on s’attend à une réponse des Super Egales du Nigéria sur leur terrain où seule la victoire comptera.

Le match se joue ce mardi 29 mars au National stadium d'Abuja.

Par Moussa Diop
Le 29/03/2022 à 09h17, mis à jour le 29/03/2022 à 09h19