Allocation touristique: voici ce dont bénéficient Marocains, Tunisiens et Algériens

DR

Le 12/01/2019 à 15h37, mis à jour le 12/01/2019 à 17h20

Pour voyager, les citoyens des pays maghrébins ont besoin de dotations en devises pour leur séjour à l’étranger. Voici ce dont bénéficient annuellement Marocains, Algériens et Tunisiens en dotations touristiques.

De combien bénéficient Marocains, Tunisiens et Algériens ayant la qualité de résidents dans leurs pays respectifs, en termes de dotations touristiques pour voyager à l'étranger?

Les citoyens des trois pays sont différemment lotis. Si certains bénéficient des montants qui leurs permettent de faire face aux dépenses de leur séjour à l’étranger, d’autres ont droit à des montant tellement dérisoires qu’ils peuvent à peine payer une seule nuitée dans un hôtel.

Ce sont les citoyens marocains qui sont les mieux lotis des Maghrébins en matière de dotation touristique. A partir du lundi 14 janvier courant, la dotation touristique passera de 40.000 (en vigueur depuis 2013) à 45.000 dirhams, soit 4.100 euros, par année civile. Ce qui conforte la position du Maroc comme le pays offrant la meilleure dotation touristique à ses concitoyens. Mieux, le montant planché de la dotation touristique peut être majoré d’un supplément équivalent à 10% de l’impôt sur le revenu supporté par le bénéficiaire avec un plafond de dotation ne dépassant pas 100.000 dirhams, soit 9.111,60 euros.

En plus, selon l’Office des changes, «cette dotation peut être cumulé totalement ou partiellement, à l’occasion d’un même voyage, avec toute autre dotation en devises accordée en vertu des dispositions de la présente instruction ou d’une autorisation particulière de l’Office».

Loin derrière les Marocains, suivent les Tunisiens. Ceux-ci bénéficient d’une allocation touristique annuelle de 6000 dinars, soit environ 1800 euros. Il faut souligner que la monnaie tunisienne s’est beaucoup dépréciée vis-à-vis de la monnaie européenne au cours de ces dernières années, réduisant ainsi fortement le montant de la dotation en devises.

Pour autant, les Tunisiens demeurent "gâtés" comparativement aux Algériens qui sont les moins biens lotis des Maghrébins avec une allocation touristique qui s’établit actuellement à environ 115 euros. Un montant plus que dérisoire pour un Algérien qui souhaite se rendre dans un pays européen.

C’est cette faible dotation touristique qui entretient la vigueur du «marché noir» en Algérie. Ainsi, si la dotation touristique offerte par le Maroc et la Tunisie réduit très fortement le recours des voyageurs au marché noir pour se procurer des devises, c’est tout le contraire en Algérie où la dotation touristique permet à peine à son bénéficiaire de payer le tarif de taxi ou au plus une nuitée dans un hôtel pas classé.

Du coup, en Algérie, le marché noir est devenu le véritable baromètre du dinar algérien et les tentatives frauduleuses de sortie de devises se multiplient à cause, entre autres, de cette faible dotation. Cette vigueur du marché noir fait que l’écart entre le cours officiel actuel (1 euro est égal à 135,31 dinars) et le cours du marché parallèle (1 euro s’échange contre 226 dinars algériens) soit un décallage de 90,67 dinars algérien entre les deux cours.

Par Moussa Diop
Le 12/01/2019 à 15h37, mis à jour le 12/01/2019 à 17h20