Fermer

Criminalité: les 10 villes les plus dangereuses, et les plus sures, d'Afrique

Mise à jour le 21/09/2022 à 14h26 Publié le 21/09/2022 à 14h25 Par Moussa Diop

#Société
Criminalité: les villes sud-africaines dans le top 10

En Afrique du Sud, les touristes reçoivent comme consigne "ne jamais mettre le nez dehors" à cause de la criminalité.

© Copyright : DR

#Maroc : La criminalité croît dans le monde et le continent africain n’y échappe pas. Les agressions physiques, le trafic de drogue, les vols à main armée, les meurtres, etc. connaissent une hausse dans de nombreuses grandes villes africaines. En voici les plus et les moins sures, selon Numbeo.

Avec la crise économique que traverse le monde, aggravée au cours de ces dernières années par les sécheresses, la pandémie du Covid-19 et, plus récemment, les effets de la guerre Russie-Ukraine, la criminalité a tendance à augmenter dans le monde, avec, un peu partout, une hausse inquiétante des agressions physiques, des trafics de drogue, des vols à main armée, des meurtres… Et pour mesurer l’évolution de cette criminalité dans le monde, la célèbre base de données mondiale Numbeo a établi un classement portant sur 407 villes.

>>> LIRE AUSSI: Crime index: 4 villes d'Afrique du Sud dans le top 5 de la violence

Pour établir son indice, Numbeo se base sur pas moins de 9 indicateurs: taux de criminalité, évolution de la criminalité sur les trois dernières années, sentiment de sécurité dans les villes, inquiétude des citoyens face aux agressions, risque d’agression physique par des inconnus, risque d’endurer les insultes et le harcèlement dans la rue, risque d’agression physique liée à la race, à l’ethnie et à la religion, vente et consommation de drogues, et coût économique des crimes violents.

A chaque indicateur est attribuée une note. Et les villes et pays sont classés selon le niveau de criminalité et répartis en cinq grands ensembles, selon les scores obtenus (sur une échelle de 100): «très bas» pour des scores inférieurs à 20, «faible» pour des notes comprises entre 20 et 40, «modéré» pour des scores compris entre 40 et 60, «élevé» pour des scores situés entre 60 et 80, et, enfin, «très élevé» pour un score supérieur à 80.

>>> LIRE AUSSI: Rwanda: Kigali, une jeune ville dans le panthéon des grandes métropoles africaines

Le classement 2022 porte sur un total de 470 villes, dont 23 africaines. Aucune de ces dernières ne figure dans la catégorie des villes avec un niveau de criminalité «très bas». Le gros des villes du continent se retrouve au niveau des catégories «modéré» et «élevé». Toutefois, trois villes du continent figurent dans la catégorie «très élevé», figurant dans le top 10 mondial. Il s’agit des villes sud-africaines de Pretoria, Durban et Johannesburg.

Kigali, la capitale du Rwanda est la ville qui affiche le plus faible taux de criminalité en Afrique avec un score de 24,58 points, devant Lausanne (Suisse, 24,59 points), Séoul (Corée du Sud,24,89 points), Genève (Suisse, 26,36 points). La capitale rwandaise est suivie par celle du Maroc, Rabat, avec 36,87 points, devant Alexandrie (Egypte, 40,55 points), Accra (Ghana, 46,88 points), Tunis (Tunisie, 47,28 points), Addis-Abeba (Ethiopie, 48,09 points), Le Caire (Egypte, 49,33 points), Alger (Algérie, 54,26 points, Gaborone (Botswana, 55,77points) et Casablanca (Maroc, 55,92 points). Ainsi, deux villes marocaines figurent dans le top 10 des villes affichant les taux de criminalité les plus bas du continent.

>>> LIRE AUSSI: Afrique du Sud: un plan d'urgence pour lutter contre la criminalité

A l’opposé, l’Afrique du Sud concentre l’essentiel des villes où la criminalité est élevée en Afrique. En effet, les 6 premières villes du continent où le taux de criminalité est le plus élevé sont sud-africaines: Pretoria, Durban, Johannesburg, Port Elizabeth, Cape Town et Bloemfontein. Windhoek (Namibie), Luanda (Angola), Lagos (Nigeria) et Tripoli (Libye) complètent le top 10 des villes africaines où la criminalité est élevée.

Au niveau mondial, les villes où le taux de criminalité est le plus élevé au monde sont: Caracas (Venezuela, 83,94 points), Celayo (Mexique, 81,98 points), Pretoria (Afrique du Sud, 81,94 points), Port Moresby (Papouasie Nouvelle Guinée, 81,23 points) et Durban (Afrique du Sud, 81,05 points).

Quant aux villes affichant les taux de criminalité les plus faibles au monde, ce sont Abu Dhabi (Emirats arabes unis, 11,40 points), Al Fujayra (Emirats arabes unis, 13,20 points), Doha (Qatar, 14,12 points), Québec (Canada, 15,01 points) et Taipei (Taïwan, 15,22 points).
Le 21/09/2022 Par Moussa Diop